Module Droit des ASBL
Gérer l’ASBL grâce à un organe d’administration efficace
Module Droit des ASBL
Gérer l’ASBL grâce à un organe d’administration efficace
Objectifs
- Organiser les réunions d’Organe d’administration dans le respect du cadre légal (collégialité, solidarité, conflit d’intérêts,…)
- Appliquer les bonnes pratiques de fonctionnement :
- Composition idéale de l’OA : nombre, répartition des rôles, compétences,
- Préparation des réunions : convocation, délais, instances (bureau, comité de direction, …), Ordre du jour
- Tenue et animation des réunions : prise de décisions, confidentialité, gestion des échanges, timing, fréquence,…
- Suivi des réunions : PV, opérationnalisation des décisions, …
- Elaborer une charte de bonnes pratiques en OA adaptée aux besoins de l’ASBL
- Identifier la responsabilité des administrateurs et les mécanismes de protection possibles
Méthodologie
La formation s’adresse aux administrateurs, délégués à la gestion journalière et toutes autres personnes en lien avec l’Organe d’administration.
La formation s’organise sur 1 journée et nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de l’ASBL. La formation Comprendre le fonctionnement et les obligations administratives d’une ASBL est un bon pré-requis.
La matière sera développée à partir de cas cas pratiques et travail en sous-groupe afin de faire émerger les bonnes pratiques de fonctionnement.
Les participants sont invités, s’ils le souhaitent, à adresser leurs questions spécifiques au préalable et seront traitées en séance de manière anonyme.
Pour faire suite à cette formation, le service Conseil peut proposer un accompagnement sur mesure autour de l’organisation de l’OA.
Lieux et date
Namur
Mardi 26 nov 2024 de 9:30 à 16:30
Bruxelles
Mardi 03 juin 2025 de 9:30 à 16:30