Module Gestion financière
Gérer financièrement les subsides
module Gestion financière
Gérer financièrement les subsides
Objectifs
- Questionner l’opportunité d’un subside et son coût d’acquisition dans une structure multi-subsidiée.
- Perfectionner la maîtrise des flux des multiples subsides, tant sur le plan comptable que sur le plan de la trésorerie.
- Perfectionner la gestion des différents subsides sur le plan financier :
- répondre à un appel à projet;
- budgétiser le projet;
- faire vivre sa structure avec le subside;
- justifier les frais encourus;
- éviter la double-justification des coûts.
- Questionner les bonnes pratiques liées à la gestion des subsides.
Méthodologie
La formation organisée sur une journée propose une méthodologie de travail réflexive et créatrice afin d’élaborer des outils de gestion utiles pour la gestion des subsides. Même si des exemples et des modèles seront présentés lors de la formation, nous ne proposons pas de canevas ‘tout fait’ où il n’y aurait ‘plus qu’à’ remplir les cases. Les participants sont donc invités à se munir de leur ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Libre Office Calc, Google.Sheet, Number…) et de leurs outils de gestion actuels.
Pour suivre cette formation, il est indispensable de :
- comprendre les comptes annuels;
- faire différence entre la comptabilité et la trésorerie;
- avoir les bases dans un outil de tableur;
- aimer les calembours.
Cette formation n’aborde pas :
- comment justifier et remplir des dossiers d’octrois de subsides;
- la manière de trouver des nouveaux subsides.
Lieux et date
Namur
Jeudi 04 déc 2025 de 9:30 à 16:30
Bruxelles
Mardi 12 mai 2026 de 9:30 à 16:30