Les formations de La Boutique de Gestion, le programme
Nos formations sont pratiques, courtes et adaptées visant à autonomiser les participants dans leur métier de gestionnaire.
Nos formations offrent des compétences précieuses pour la gestion de la structure.
Notre service
- 600 personnes profitent de nos formations chaque année
- Des petits groupes permettant les échanges et les mises en pratiques
- Formateurs de terrain aux compétences multiples : juristes, financiers, RH, comptable, experts en RGPD ou Marché publics
Nous proposons des formations à destination de ceux et celles souhaitant perfectionner leurs connaissances en gestion.
Les participant·e·s partagent souvent les mêmes réalités de terrains : la volonté de gagner en efficacité face aux exigences légales qui augmentent ; améliorer l’organisation du travail et pérenniser financièrement la structure.
Nos formations, grâce à leurs contenus utiles et directement applicables sur le terrain permettent aux participant·e·s de partir avec les outils en lien avec leur besoin.
Nous proposons 6 modules de formations :
Droit des asbl
Comprendre le fonctionnement d'une ASBL, le rôle et responsabilité des instances à la lumière du Code des Sociétés et des Associations
Gestion financière
Avoir les compétences clés pour optimiser le pilotage financier de votre structure
Droit du travail
Comprendre la législation sociale et les spécificités sectorielles applicables à votre structure
- Connaitre les obligations en tant qu’employeur
- Rédiger un règlement de travail
- Temps de travail : accorder les horaires avec les besoins de l’ASBL et la réglementation sectorielle
- Calculer le droit aux vacances de l’équipe
- Incapacité de travail : comprendre les trajets de réintégration et de rupture pour cause de force majeure
- Maitriser les modalités légales et administratives en cas de rupture d’un contrat de travail
- Comprendre une fiche de paie
- Identifier les différentes formes de collaboration : contrat de travail, indépendant, volontariat, article 17,…
Gestion Quotidienne
Maitriser toute une série d'aspects réglementaires et administratifs applicables tout au long de l'année
- Comprendre les bases de la législation RGPD
- RGPD : réaliser le registre de traitements et mettre la structure en conformité
- Optimaliser la gestion et le partage des documents au sein de l’équipe
- Organiser la boite mail et les différents outils de communication interne
- Empreinte environnementale du numérique : comprendre pour agir !
- Comprendre la législation relative aux marchés publics
- Maitriser les marchés publics de faible montant
Ressources Humaines
Assumer le rôle de responsable et développer divers outils pour organiser au mieux le travail au sein des équipes