La Boutique de Gestion FAQ de La Boutique de Gestion

Quelles sont les différences entre une comptabilité simplifiée et comptabilité en partie double ?

La Boutique de Gestion Outils FAQ

La comptabilité simplifiée peut être utilisée par les (très) petites ASBL. Toutes les autres ASBL doivent tenir une comptabilité en partie double. Le tableau repris dans Outils / Documents en comptabilité et fiscalité à télécharger précise les obligations comptables en fonction de la taille de l’ASBL.

La comptabilité simplifiée est une comptabilité « de liquidités » qui ne se préoccupe que des mouvements d’argents (entrées et sorties) sur le compte en banque ou dans la caisse. Une note explicative ainsi qu’un fichier Excel permettant de tenir une comptabilité simplifiée est disponible aussi dans Outils / Documents en comptabilité et fiscalité à télécharger.

La comptabilité en partie double est une comptabilité « de consommation » qui ne se limite pas aux mouvements d’argent. Elle est établie à deux niveaux :

  • tout d’abord, dès qu’une facture est reçue ou émise, elle est encodée dans la comptabilité indépendement que le paiement ait eu lieu,
  • ensuite, lorsque le paiement est réalisé celui ci est également repris dans la comptabilité en partie double.

La Boutique de Gestion propose des formations sur la comptabilité en partie double.