Le 23 octobre 2025, le Gouvernement wallon avait adopté en première lecture un avant-projet de décret programme budgétaire introduisant diverses modifications en termes d’aides à l’emploi.
Le décret-programme voté le 19 décembre 2025 modifie le décret du 10 juin 2021 relatif à la pérennisation des emplois créés dans le cadre du dispositif des aides à la promotion de l’emploi (APE).
A partir du 1er janvier 2026, le candidat devra, pour ouvrir le droit aux aides APE, être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins quatre mois à la veille de l’engagement, alors que préalablement une inscription d’un jour suffisait.
Des dérogations sont toutefois prévues pour certains secteurs considérés comme prioritaires. Ainsi, pour les personnes déclarées sur des compétences fonctionnelles relevant :
- des secteurs de la santé;
- de l’aide à la personne;
- de la culture;
- de l’enseignement; et
- de la petite enfance.
La condition d’inscription comme demandeur d’emploi inoccupé reste limitée à un jour au moins, pour autant que ces secteurs soient correctement renseignés par l’employeur dans son rapport d’activité d’emploi pérennisé.
Par ailleurs, le décret-programme prévoit que, pour toute nouvelle demande introduite à partir du 1er janvier 2026, la subvention APE est octroyée pour une durée maximale d’un an, à dater de l’engagement du demandeur d’emploi inoccupé, sous réserve du respect des autres conditions légales.
Enfin, dans son avis n° 1636, le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie(CESE), a émis des réserves quant à la volonté d’allonger à quatre mois la durée d’inoccupation, soulignant les impacts potentiels de cette mesure sur l’accès à l’emploi.
Une actu rédigée par le service juridique de La Boutique de Gestion – info@boutiquedegestion.be