Module Ressources Humaines

Assumer la direction d’une organisation et être garant de la robustesse des équipes 

3 jours · 540,00 euros

Module Ressources Humaines
Assumer la direction d’une organisation et être garant de la robustesse des équipes 

3 jours · 540,00 euros

Objectifs

Au terme de la formation, le·la participant·e est outillé·e pour :

  • distinguer les ingrédients qui favorisent le développement d’une organisation et stimulent ses membres à servir un but commun
  • poser un regard positif et critique sur la raison d’être d’une organisation qui donne en-vie
  • consolider l’alignement entre la « raison d’être collective » et les « missions personnelles »
  • identifier les éléments qui cadrent l’organisation, ceux qui doivent être consolidés et mieux portés/tenus
  • augmenter la capacité d’exercer un contrôle qui stimule la confiance et soutient les compétences des collaborateurs/trices
  • faire confiance aux intelligences multiples qui animent l’organisation et favorisent la coopération au sein et entre les équipes
  • identifier les leviers de motivation qui régulent l’absentéisme et le présentéisme
  • adopter une communication authentique qui favorise l’audace de proposer et de se confronter
  • construire une organisation souple et apprenante par le traitement adéquat des tensions qui la dynamisent

Méthodologie

Ces 3 journées de formation s’adressent à celles et ceux qui occupent une fonction de « direction/coordination » et qui (ré)interrogent leur manière d’être garant de la bonne direction de leur(s) équipe(s).

La première journée sera consacrée à identifier les éléments qui freinent et qui stimulent une fonction de direction. Le 2ème jour permettra la mise en chantiers de propositions susceptibles de libérer les freins et de stimuler la collaboration. Le 3ème jour sera consacré aux bilans et évaluations des acquis des 2 premiers jours via la mise en œuvre d’espaces de co-développement.

Grâce au côté interactif de la formation, les participant.e.s ont l’opportunité de travailler sur des problématiques rencontrées dans leur quotidien professionnel afin de visiter leur ‘cheftitude’, c’est-à-dire les postures (attitudes et comportements) qui permettent de garder l’équilibre entre l’audace indispensable pour rappeler le cap choisi, la direction assumée … et l’humilité nécessaire pour être et rester à l’écoute des compétences engagées par les contrats signés.

Lieu et dates

Namur

Lundi 13 janv 2025 de 9:30 à 16:30

Lundi 20 janv 2025 de 9:30 à 16:30

Mardi 18 mars 2025 de 9:30 à 16:30

3 jours · 540,00 euros