Peppol, qui signifie Pan-European Public Procurement Online, est une initiative européenne qui a pour but de standardiser et sécuriser électroniquement les documents commerciaux, tels que les factures ou les contrats.
En rendant Peppol obligatoire pour le secteur B2B à partir de 2026, le gouvernement espère lutter contre le phishing, le vol de données et la fraude à la TVA mais aussi avancer sur la voie d’une simplification administrative.
Concrètement, dès le premier janvier prochain, toutes les factures entres entreprises assujetties à la TVA devront être adressées via la facturation électronique Peppol. Cela pourra le plus souvent se faire au départ du logiciel comptable ou de facturation.
Il devrait résulter de ce mode de fonctionnement plusieurs avantages : plus grande sécurité des transactions, efficacité accrue, diminution du risque d’erreurs, réduction de coûts.
Plus d’infos sur le site belgium.be.
Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de précisions en lien avec cette obligation.
Une actu écrite par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – info@boutiquedegestion.be