Chômage temporaire : passage à la carte de contrôle électronique dès 2025
À partir du 1er janvier 2025, la carte de contrôle papier pour le chômage temporaire sera remplacée par une carte électronique, l’eC3.2. Ce changement vise à simplifier les démarches administratives tant pour les employeurs que pour les travailleurs.
La carte électronique présente plusieurs avantages : elle permet une transmission plus rapide des informations à l’organisme de paiement. Elle limite les erreurs de remplissage et garantit un traitement plus efficace des allocations. De plus, la carte ne peut pas être perdue, contrairement à son équivalent papier.
Période de transition
Une période de transition est prévue jusqu’au 30 juin 2025. Cela permettra à certains travailleurs ou employeurs, confrontés à des difficultés avec cette nouvelle méthode, de continuer à utiliser la carte papier. Ce changement ne s’applique cependant pas à certains secteurs, comme les ateliers protégés ou sociaux (C.P. n° 327), où l’option papier restera disponible.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de cette carte, des ressources supplémentaires sont disponibles auprès de l’ONEM et des organismes de paiement.
Sources : Arrêté Ministériel & Arrêté Royal
Une actu rédigée par l’équipe juridique de La Boutique de Gestion – info@boutiquedegestion.be