Recevez les certificats médicaux de vos salariés directement dans votre e-Box dès 2025
A partir de 2025, les médecins pourront transmettre les certificats médicaux d’incapacité de travail directement dans l’e-Box de l’employeur. Cette initiative vise à simplifier la gestion administrative et accélérer la réception des certificats.
Cependant, cette digitalisation ne sera possible qu’avec l’accord préalable du travailleur. Ce dernier conservera le contrôle sur l’envoi électronique de ses données médicales. Si le travailleur refuse, l’envoi du certificat restera sous sa forme traditionnelle, conformément à ce que prévoit votre règlement de travail.
Il est important de rappeler que le travailleur reste tenu de prévenir son employeur de son absence dans les plus brefs délais.
Pour les employeurs, il est essentiel d’activer leur e-Box afin de pouvoir recevoir ces certificats en toute sécurité. Toutes les informations utiles pour activer votre e-Box sont disponibles.
Pour plus d’informations sur ce système et son fonctionnement, consultez le site de l’INAMI.
Une actu rédigée par l’équipe juridique de La Boutique de Gestion – info@boutiquedegestion.be