Les formations de La Boutique de Gestion, le programme
Nous proposons 6 modules de formations
Droit des ASBL
Comprendre le fonctionnement d’une ASBL, le rôle et la responsabilité des instances à la lumière du Code des sociétés et des associations.
Comptabilité
Tenir correctement une comptabilité en partie double.
Gestion financière
Acquérir les compétences clés afin d’optimiser le pilotage financier de votre structure.
Droit du travail
Comprendre la législation sociale et les spécificités sectorielles applicables à votre ASBL.
- Connaitre les obligations en tant qu’employeur
- Comprendre une fiche de paie
- Rédiger un règlement de travail
- Temps de travail dans le secteur de l'économie sociale
- Temps de travail spécifique à la CP 329
- Temps de travail spécifique aux CP 330 et 332
- Calculer le droit aux vacances de l’équipe
- Incapacité de travail : le trajet de réintégration et le trajet de rupture pour cause de force majeure
- La rupture du contrat de travail : les pièges à éviter
- Bien-être au travail : obligations de l’employeur, de la ligne hiérarchique et du travailleur
- Préparer et gérer les inspections sociales
- Identifier les différentes formes de collaboration : contrat de travail, indépendant, volontariat, article 17,…
- Comment réagir face à l'incertitude budgétaire ?
Gestion quotidienne
Maîtriser toute une série d’aspects réglementaires et administratifs applicables tout au long de l’année, comme le RGPD et les marchés publics
Ressources humaines
Assumer le rôle de responsable et développer divers outils pour organiser au mieux le travail au sein des équipes.
- Assumer la direction d’une organisation et être garant de la robustesse des équipes
- Construire des espaces de discussions de qualité pour favoriser l’intelligence collective
- Développer des descriptions de fonction et une procédure d’évaluation adaptées aux besoins de la structure
- Organiser les étapes d'une procédure de recrutement