FAQ

Le service Conseil de La Boutique de Gestion peut vous accompagner sur les éléments financiers de votre dossier de demande de bourse (budget, plan financier pluriannuel) mais ne propose pas d'accompagnement dans la rédaction de la demande de subside ou autre dossier (appel à projet, etc.).

Il y a 3 options possibles, qui sont en fait liées au statut de la personne que l'on veut rémunérer :

- La personne est salariée, et sera donc rémunérée dans le cadre d'un contrat de travail, qui prévoit donc un salaire. A noter que les contrats d'étudiants, les "article 17" ou les contrats artistes sont des contrats de travail. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez un secrétariat social ou un bureau social comme La Boutique de Gestion.

- La personne est indépendante, et elle aura donc le statut d'indépendant (et donc, notamment, un numéro d'entreprise), et sera donc rémunérée sur base d'une facture qu'elle émet.

- La personne est volontaire, et elle pourra alors recevoir des défraiements (qui par définition, ne sont pas des rémunérations). Concernant les défraiements, et le régime du volontariat en général, consultez le site de la "Plateforme du Volontariat". L'espace Outils / Documents en droit des asbl à télécharger est également disponible sur ce site.

Pour plus d'informations sur tout ces aspects, inscrivez vous à notre formation consacrée aux modes de collaboration.

Cela dépendra de beaucoup d'éléments comme les aides à l'emploi, le temps de travail, les barèmes, les avantages éventuels, l'ancienneté,...

Ce calcul n'est pas toujours évident à réaliser. Pour vous aider et vous autonomiser, La Boutique de Gestion propose une formation spécifique consacrée à l'établissement d'un budget de salaires.

Par ailleurs, l'équipe conseil peut également réaliser les calculs salariaux pour vous.

Il n'existe pas de modèle type d'outils de gestion car ceux-ci doivent être adaptés aux besoins et réalités de chaque structure.

Pour vous aider dans l'élaboration des ces outils de gestion, 2 possibilités sont offertes par La Boutique de Gestion :