FAQ

Cela dépendra de beaucoup d'éléments comme les aides à l'emploi, le temps de travail, les barèmes, les avantages éventuels, l'ancienneté,...

Ce calcul n'est pas toujours évident à réaliser. Pour vous aider et vous autonomiser, La Boutique de Gestion propose une formation spécifique consacrée à l'établissement d'un budget de salaires.

Par ailleurs, l'équipe conseil peut également réaliser les calculs salariaux pour vous.

Recruter la personne idéale qui occupera la fonction de manière adéquate n'est pas un exercice facile. Il est donc primordial de préparer ce processus correctement dès le début.

Pour vous accompagner dans cette réflexion, 2 possibilités sont offertes par La Boutique de Gestion :

une formation d'une journée sur le sujet

un accompagnement personnalisé par l'équipe conseil GRH

La Boutique de Gestion vous propose une formation afin de vous donner le détail de toutes les obligations en tant qu'employeur : le contrat de travail, le règlement de travail, les vacances annuelles, les documents sociaux, les congés,....

Par ailleurs, ce tableau en pdf vous donne une vue synthétique de ces obligations.

Oui !

Tout d'abord, La Boutique de Gestion peut s'occuper de la gestion salariale de votre structure. Notre service Gestion Salariale est décrit en détails sur cette page.

Ensuite, nous proposons un ensemble de formations sur la législation sociale : temps de travail, budget de salaires, obligations employeurs,... Ces formations, courtes et pratiques, vous permettront de gagner en autonomie et de comprendre le travail réalisé par votre bureau ou votre secrétariat social.

Il est obligatoire d'adopter un règlement de travail (RT) dès l'engagement du premier salarié. Par contre, il ne faut pas confondre le RT et le règlement d'ordre Intérieur (ROI), qui lui, n'est pas obligatoire.

Le ROI est un complément des statuts, qui permet d'affiner le fonctionnement de la structure, et sa gouvernance. Les domaines d'activités des structures (ASBL, AISBL, coopératives, ...) et leurs modes de fonctionnement étant très variés, la Boutique de Gestion n'est pas en mesure de vous fournir un modèle de ROI. Cependant, vous pouvez consulter la "note sur le règlement d'ordre intérieur" disponible dans l'espace Outils / Documents en droit des asbl à télécharger.
Par ailleurs, n'hésitez pas à naviguer du côté de la page du service conseil pour un accompagnement personnalisé.

Le RT décrit les droits et obligations des travailleurs et de l'employeur en termes d'horaire, de vacances, de rémunération, etc.

Pour élaborer ce document, La Boutique de Gestion vous propose une formation sur la rédaction du règlement de travail ainsi qu'une note expliquant la procédure d'adoption, disponible dans Outils / Documents en droit du travail à télécharger, vous permettant de réaliser les démarches en toute autonomie.

Par ailleurs, vous pouvez également solliciter un accompagnement personnalisé par l'équipe conseil afin de vous guider pas à pas dans ce travail, ou afin de relire votre projet de RT ou votre RT actuel.

Pour vous aider dans ces démarches, La Boutique de Gestion vous propose :

Dans Outils / Documents en droit des asbl disponibles sur ce site, consultez dans la rubrique Fonctionnement la note "Démarches pour la modification des statuts".

La loi n'interdit pas qu'un salarié de la structure, ou un indépendant en relation avec elle, siège à l'OA ou à l'AG. Les statuts, le ROI, ou d'autres cadres internes peuvent cependant modaliser l'accès aux instances pour ces catégories de personnes. Si un travailleur salarié est également administrateur, il faudra cependant être prudent à l'effectivité du lien de subordination. Par ailleurs, et dans tout les cas, les mécanismes de conflits d'intérêts s'appliqueront.